Tapis de yoga de voyage : notre sélection des meilleurs tapis pliables

Parce qu’on ne s’arrête pas d’être un adepte du yoga quand on est en déplacement, plusieurs marques proposent désormais des tapis de yoga de voyage. Tout comme le choix d’un tapis de yoga classique, le choix d’un tapis de voyage doit être basé sur quatre critères principaux : dimensions, épaisseur, qualité de fabrication et, bien sûr, prix. Il faudra également être attentif à la qualité des matériaux utilisés et de la qualité de fabrication plus globalement. Voici donc notre comparatif des 3 modèles les plus intéressants : le meilleur rapport qualité / prix, le meilleur tapis de voyage et le meilleur tapis pliable pas cher.

Top 3 des tapis de yoga de voyage

Yogom : le meilleur rapport qualité / prix Liforme Voyage : le meilleur tapis de voyage Jade Voyager : le tapis le moins cher
Dimensions 183 x 61 cm. 180 x 66 cm. 173 x 61 cm.
Épaisseur 0,6 cm. 0,2 cm. 0,16 cm.
Poids 1 kg. 1,6 kg. 0,68 kg.
Prix
€€

Yogom : le tapis de voyage au meilleur rapport qualité/prix

yogomLéger, pratique, écologique, anti-dérapant, etc. Le tapis Yogom est (presque) le tapis de yoga de voyage idéal. En effet, il ne pèse qu’un kilo et est donc très facile à transporter. D’autant plus qu’il est fourni avec une sangle de transport en coton gris clair. En outre, il mesure 1.83 m de longueur. Il sera donc adapté à tous, même aux personnes de grande taille. Ensuite, même s’il est léger, il offre une épaisseur de 6 mm pour un confort optimal. Par ailleurs, sa texture ” peau de pêche ” est très agréable et ses multiples coloris apportent dynamisme et énergie. Pour terminer, avec un prix d’environ 50 euros, il est très abordable et présente sans nul doute le meilleur rapport qualité / prix au vu de ses nombreuses qualités. En résumé, l’ensemble est de très bonne qualité et constitue donc un tapis de yoga de voyage intéressant pour de nombreuses adeptes.

Voir ce tapis sur Amazon

Voir notre descriptif complet

Liforme Voyage : le meilleur tapis de yoga pour voyager

Tapis de yoga de voyage LiformeLe Liforme Voyage est sans conteste le meilleur tapis de yoga de voyage de l’année. En effet, à la fois, joli, pratique, anti-dérapant et léger, il cumule de nombreuses qualités pour vraiment très peu de défauts. Ainsi, il mesure 1.80 m de long sur 66 cm de large. Il pourra donc s’adapter à la plupart des morphologies. En outre, avec un poids de seulement 1.6 kg, il est relativement léger et donc facile à transporter. Un transport encore facilité par le sac de rangement fourni avec le Liforme Voyage. Enfin, son atout majeur reste son système unique ” Align for Me ” : un ensemble de lignes qui vous permettront d’être parfaitement aligné sur votre tapis de yoga, afin d’exécuter vos postures en toute sécurité. De fait, il sera parfaitement adapté tant aux débutants qu’aux professionnels. Il reste néanmoins plus cher que d’autres modèles de tapis de yoga de voyage (environ 110 euros) mais ce surcoût est totalement justifié par les fonctionnalités offertes par ce modèle.

Voir ce tapis sur Amazon

Jade Voyager : le tapis de yoga pliable le moins cher

Tapis de yoga de voyage Jade VoyagerMalgré un petit prix (inférieur à 45 euros), le tapis de yoga de voyage Jade Voyager possède de multiples qualités. Hormis ses trois coloris disponibles (violet, bleu ou vert olive), il est extrêmement léger et pratique. En effet, il affiche moins de 700 grammes, vous pourrez donc le transporter sans aucune difficulté. En revanche, cette légèreté s’explique en partie par une épaisseur relativement fine, de seulement 1,6 mm. Si cette épaisseur peut convenir aux yogis confirmés, elle peut ne pas suffire aux personnes novices ou avec les articulations sensibles. Du coté des dimensions, même constat : il est moins long que d’autres modèles avec seulement 173 cm. En revanche, rien à redire du point de vue de l’adhérence : tous les utilisateurs reconnaissent que ce tapis de voyage est parfaitement anti-dérapant, tant sous les mains qu’au sol. En conclusion, petit détail sympathique : pour chaque tapis acheté, la marque Jade Yoga s’engage à replanter un arbre.

Voir ce tapis sur Amazon

Pourquoi choisir un tapis de yoga de voyage ?

Tout comme pour un tapis de yoga classique, le choix d’un tapis de yoga de voyage doit répondre à plusieurs critères pour s’adapter au mieux à vos besoins.

L’épaisseur

Critère essentiel pour des séances confortables, l’épaisseur d’un tapis de voyage est évidemment plus fine que celle d’un tapis classique. Généralement, il est recommandé de choisir un tapis mesurant 1.3 à 1.8 mm d’épaisseur pour vous laisser une épaisseur suffisante pour protéger vos articulations et vous isoler correctement du sol.

L’adhérence

Critère essentiel que ce soit pour un tapis de yoga classique ou de voyage, l’adhérence doit être prise en compte pour les deux faces. En effet, votre tapis de yoga de voyage devra être anti-dérapant pour se maintenir correctement sur tous les types de sols. Mais il devra également présenté une texture correcte pour que vous ne glissiez pas pendant vos séances.

Le poids

Afin d’être facile à transporter, un tapis de voyage doit bien sûr être léger. De fait, nous vous recommandons de privilégier les tapis n’excédant pas un kg maximum.

Le sac de transport

S’il est généralement fourni avec votre tapis de yoga de voyage, ce n’est pas toujours le cas. De fait, vous devrez prévoir un coût supplémentaire moyen de 15 à 30 euros environ. il existe bien sûr des modèles plus chers (jusqu’à 100 euros).

La composition du tapis

Vous devrez également définir quels matériaux vous souhaitez pour votre tapis. Certains modèles sont fabriqués dans des matériaux écologiques et recyclables, comme le caoutchouc naturel par exemple. Tandis que d’autres modèles sont en PVC. Néanmoins, la grande majorité des tapis de yoga sont fabriqués dans des matériaux anti-allergènes.

Avantages et inconvénients

✅ Plus léger pour un transport facile.

⛔️ Une épaisseur réduite, qui protège donc moins bien les articulations.

✅ Sac de transport fourni avec la majorité des tapis de yoga de voyage.

⛔️ Une isolation réduite par rapport aux sols les plus froids.

✅ Matériaux sains, écologiques et le plus souvent recyclables.

⛔️ Les couleurs passent rapidement en cas d’utilisation répétée en extérieur.

Comment entretenir son tapis de yoga de voyage ?

Il est essentiel de bien entretenir votre tapis de yoga de voyage pour lui garantir une durabilité optimale. Il est recommandé de nettoyer votre tapis une fois par mois ou une fois tous les deux mois maximum selon votre fréquence d’utilisation. Pour entretenir votre tapis de yoga, deux solutions s’offrent à vous.

Le lavage à la main

Le plus souvent, il vous suffira d’utiliser du savon (type Savon de Marseille), de l’eau tiède et de frotter avec un chiffon doux. Frottez délicatement votre tapis jusqu’à élimination complète de toutes les taches puis de toutes les traces de savon.

Le lavage en machine

Avant toute chose, vous devrez vérifier que votre tapis supporte le lavage en machine. Ensuite, vous devrez sélectionner un cycle pour linge fragile, à l’eau froide et, surtout sans essorage. De plus, il est recommandé d’utiliser un détergent doux (lessive bio ou noix de lavage par exemple).

Le séchage

Il ne faut surtout pas passer votre tapis de yoga de voyage au sèche-linge. Pour un séchage optimal, il vaut mieux faire sécher votre tapis à plat. Il est également recommandé de l’étendre à l’abri de la lumière directe, afin d’éviter une dégradation des couleurs et de votre tapis plus globalement.

Serviette de yoga ou tapis de voyage ?

En réalité, il ne faut pas confondre serviette de yoga et tapis de yoga de voyage. En effet, une serviette de yoga est destinée à venir se poser sur votre tapis pendant votre séance et non pas à servir de support seul. Elle est notamment fortement recommandée en cas de pratique de yoga intensif et dynamique ou dans des salles très chauffées.

Quels accessoires pour son tapis de yoga de voyage ?

Il existe plusieurs accessoires destinés à faciliter le transport ou l’utilisation de votre tapis de yoga de voyage. Voici donc nos recommandations des meilleurs accessoires pour des séances de yoga pratiques et confortables lors de vos déplacements.

La sangle

sangle yoga

Une sangle de yoga est un accessoire visant à vous accompagner dans la pratique du yoga et notamment de certaines postures. Elle viendra vous aider à étirer et renforcer votre corps mais également à améliorer son alignement. En plus de participer à améliorer l’équilibre et la stabilité de votre corps, la sangle de yoga Yamkas a plusieurs avantages. Fabriquée en 100 % coton, elle est disponible en 2 longueurs (180 ou 300 cm) et en 13 coloris différents. En outre, elle est très abordable puisqu’elle coûte moins de 10 euros. pour terminer, elle est lavable à la main ou en machine.

Voir sur Amazon

 

La briquebrique liege

Placée dans le prolongement du corps, une brique de yoga viendra vous accompagner dans le maintien d’une posture afin d’améliorer votre équilibre et votre souplesse. Entièrement fabriquée en liège naturel du Portugal, la brique de yoga Lotuscrafts est suffisamment large pour les exercices d’équilibre. Elle est également suffisamment longue pour servir de support pour les postures en position couchée. Coûtant moins de 20 euros, elle est douce au toucher et parfaitement anti-dérapante et anti-glissante.

Voir sur Amazon

 

Le sac

sac voyage

Un sac sera quasiment indispensable pour transporter votre tapis de yoga de voyage. De ce point de vue, rien à redire sur le sac de yoga Boence. Élégant et dynamisant, ce sac est disponible en 23 coloris différents. Mais son design n’est pas son seul avantage. Fabriqué en toile de qualité supérieure, il pourra accueillir un tapis faisant jusqu’à 64 cm de largeur. En outre, il possède deux poches, une première avec une fermeture éclair sur le devant et une grande poche extensible sur l’arrière du sac. De plus, il a une sangle réglable solide pour s’adapter à votre taille. Enfin, avec un prix de 15 euros environ, il est aussi très abordable.

Voir sur Amazon

 

La serviette de yoga

serviette yoga

Comme nous vous le disions plus haut, une serviette de yoga n’a pas pour objectif de remplacer un tapis de yoga de voyage mais bien de venir se superposer à celui-ci pour des questions d’hygiène (tapis prêté, transpiration, etc.). De par ses dimensions (62 cm de large pour 183 cm de long), la serviette de yoga Yogabum sera adaptée à tous les tapis de yoga, même les plus grands. En outre, elle est parfaitement anti-dérapante grâce à ses points en silicone de très bonne qualité. Détail agréable : disponible dans 16 coloris différents, elle est également très jolie et agréable au toucher. Pour terminer, elle est fournie avec un sac de transport filet en nylon.

Voir sur Amazon