Tapis de yoga en liège: notre comparatif 2020 & guide d’achat

Tapis de yoga en liège Konjac

Il y a quelques décennies, le yoga a été introduit en Occident, et depuis lors, il est en plein essor. C’est une activité qui améliore non seulement la santé physique mais aussi le bien-être mental. De nombreux pratiquants de yoga aiment acheter des équipements fabriqués à partir de matériaux écologiques. Les consommateurs se sont tournés vers des tapis renouvelables en coton, en jute ou en liège, au lieu de rester limités aux tapis en PVC ou en vinyle.

Quand on pratique le yoga, on est, entre autre, à la recherche du bien-être. Alors comment se relaxer ou méditer sur un tapis qui n’est pas naturel ou dont on se pas de quoi il est vraiment fait? Les tapis de yoga que nous avons aujourd’hui testés sont des tapis en liège .

Sommaire

Les meilleurs tapis de yoga en liège de 2020

Ici, nous avons passé en revue les tapis de yoga en liège fabriqués par différentes marques, pour que vous puissiez trouver le meilleur tapis yoga liège adapté à votre pratique et votre budget. La marque Yogomata. est une toute jeune marque qui a su se démarquer par la qualité de ses produits écologiques et éco responsables. Si vous ne les connaissez pas, laissez-nous vous les faire découvrir. Si vous les connaissez… alors vous n’êtes pas là par hasard car ils font partie des meilleurs tapis de yoga quelque soit le yoga pratiqué.

Ginkgo Homtiky Secoroco
En image Tapis de yoga en liège Ginkgo Tapis de yoga en liège Homtiky Tapis de yoga en liège Secoroco
Dimensions 183 cm de longueur 183 x 65 cm 183 x 61 cm
Épaisseur 4 mm 7 mm 3 mm
Poids 2.35 kg 1.2 kg 2 kg
Notre avis Le Ginkgo est un tapis de yoga en liège de très bonne qualité. Antidérapant, antibactérien et écologique, il est aussi agréable à utiliser et facile à transporter. Le tapis de yoga en liège Homtiky est parfait pour ceux qui souhaitent s'initier au yoga grâce à ses lignes aidant à garder une posture parfaite. Le Socoroco est non seulement un tapis de yoga en liège abordable mais c'est aussi un modèle écologique et de très bonne qualité.
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Focus sur notre Top 3

Ginkgo : le meilleur tapis de yoga en liège de 2020

Tapis de yoga en liège Ginkgo

Avec ses motifs de feuilles de gingko dont il tire son nom, le tapis de yoga en liège Gingko est un excellent modèle pour tous les types de yoga. Sans PVC ni TPE et avec une encre à base d’eau, le Gingko est aussi antidérapant. En outre, sa structure en liège est un antibactérien naturel. Aucun risque de glisser lorsque vous transpirez puisque l’humidité l’aidera à mieux adhérer au sol. D’ailleurs, si vous avez les mains et les pieds particulièrement secs, pensez à l’humidifiez légèrement pour augmenter son adhérence.

Par ailleurs, avec une longueur de 183 cm, il sera adapté à tous (sauf si vous êtes très grand !). De plus, avec une épaisseur de 4 mm, il sera parfait pour pratiquer sans vous faire mal. Et il restera suffisamment fin pour être facilement transportable.

Son petit plus ? En réalité, il y en a 2. Tout d’abord, son emballage papier est ensemencé avec des graines de fleurs mellifères. Une fois reçu, vous pourrez donc planter l’emballage de votre tapis Gingko pour le faire fleurir. Ensuite, pour chaque tapis acheté, 2 euros sont reversés à l’association Mécènes et Parrains d’abeilles qui sème des graines mellifères dans les friches agricoles françaises.

Acheter le Ginkgo au meilleur prix

Homtiky, le meilleur rapport qualité / prix

Tapis de yoga en liège Homtiky

En bois de liège 100 % naturel et entièrement recyclable, le tapis Homtiky est aussi agréable à utiliser que facile à transporter. En effet, avec seulement 1.2 kg, il est léger et facile à manier. De plus, il est fourni avec un sac et une sangle de transport pour l’emmener partout avec vous.

Sa longueur de 183 cm est adaptée à toutes les tailles, tandis que sa largeur (65 cm) vous assurera un confort optimal dans toutes les postures, même celles où vous êtes allongé. Tout comme son épaisseur de 7 mm.

Son petit plus ? Ses motifs de lignes pour vous garantir une posture parfaite. Ainsi, la ligne avant et la ligne de point de vue vous assureront de garder vos pieds et vos mains parfaitement alignés verticalement. Sa ligne centrale vous garantira de garder un bon équilibre horizontal. Enfin, le cercle de méditation vous permettra de garder une bonne position lorsque vous êtes assis.

Pour terminer, le tapis de yoga en liège Homtiky est parfaitement antidérapant et assure une bonne isolation thermique.

Acheter ce tapis de yoga en liège au meilleur prix

Secoroco : le meilleur tapis de yoga en liège pas cher

Tapis de yoga en liège Secoroco

Bien que moins épais que les deux autres tapis présentés dans ce Top 3, le tapis de yoga en liège Socoroco est tout de même un modèle très intéressant.

En premier lieu, il est parfaitement antidérapant. De plus, il est fabriqué dans des matériaux (liège et caoutchouc) 100 % naturels, écologiques et recyclables. Il est aussi antiallergique, inodore et résistant à l’humidité.

En second lieu, ses dimensions sont optimales pour la pratique du yoga : avec 1.83 m de long pour 61 cm de large, il vous permettra des séances de yoga et de méditation confortables. Son épaisseur de 3 mm peut paraître insuffisante mais elle vous assurera néanmoins un confort très correct, même lors des postures allongées.

On notera également qu’il est très facile à transporter grâce à son sac en lin aussi résistant qu’élégant.

En dernier lieu, avec un prix de moins de 50 euros, il fait partie des tapis de yoga en liège les moins chers actuellement proposés sur le marché.

Découvrir le Secoroco

D’autres tapis de yoga en liège qui méritent votre attention

Konjac : confort et légèreté

Konjac - Tapis de yoga en liège

Actuellement indisponible

Le tapis de yoga en liège Konjac a de nombreuses qualités.

Premièrement, ses dimensions. Mesurant 1.83 m de longueur pour 65 cm de largeur, il sera adapté à tous, même les plus grands. De plus, avec 6 mm d’épaisseur, il sera confortable dans toutes les postures, même lorsque vous êtes allongé.

Deuxièmement, ses matériaux. Entièrement hypoallergénique, il est également 100 % recyclable. Résistant à la chaleur, à l’humidité et aux déchirures, il est adapté à tous les types de yoga, y compris pour le yoga Bikram. En effet, il ne subira aucune déformation à cause de la température. Il séchera rapidement après vos séances et vous pourrez le ranger facilement dans son sac de transport.

Troisièmement, il sera adapté à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou un pratiquant de yoga plus avancé. Notamment, grâce à ses lignes qui vous permettront de toujours conserver une posture parfaite.

Vérifier la disponibilité

Yogamatata : le tapis de yoga XXL

Tapis de yoga en liège Yogamatata

Le tapis de yoga en liège Yogamatata a de nombreux points communs avec le Gingko. Mais il a un petit plus : une longueur XXL (199 cm) qui le rend pratique pour tous, même pour les personnes de (très) grande taille !

Le yogamatata est adapté à tous les types de yoga, même ceux réalisés à des températures élevées, comme le Bikram par exemple. Fabriqué en liège, un antibactérien naturel, il est aussi entièrement écologique puisque fait sans PVC ni TPE. En outre, l’encre de son motif, façon nid d’abeilles, est à base d’eau donc sans aucun risque d’allergie. Sa surface inférieure en caoutchouc naturel vous garantit une adhérence optimale, même lorsque vous transpirez beaucoup.

Pour terminer, toujours dans un souci d’écologie, l’emballage du Yogamatata est ensemencé. Dans le même esprit, tout comme le tapis Gingko, deux euros seront reversés à l’association Mécènes et parrains d’abeilles pour l’achat d’un tapis Yogamatata.

Acheter le Yogamatata XXL

Côté tapis de yoga en liège pliable pour voyager

Si vous êtes du style “jamais sans mon tapis de yoga”, vous devriez opté pour un tapis de voyage pour pouvoir continuer vos séances de yoga en déplacement. Vous trouverez ci-dessous notre sélection de tapis de yoga de voyage en liège, totalement écologiques ainsi que sur cette page dédiée.

Le tapis Yogamatata pliable: un concept et différents motifs

Tapis yoga liège pliable Yogamatata

Comme tous les tapis de la marque, ce tapis de yoga en liège Yogamatata pliable est entièrement écologique, vegan-friendly et adapté à tous les types de yoga. De plus, il est lui aussi emballé dans un papier ensemencé et son achat donne lieu à un reversement de 2 euros à l’association Mécènes et Parrains d’abeilles.

Son avantage majeur réside dans ses dimensions qui le rendent facile à transporter. En effet, pesant à peine plus d’un kilo (1.2 kg exactement), il mesure 183 cm de long pour 61 cm de large. De ce fait, s’il conserve une longueur idéale pour la pratique du yoga, il est moins large pour prendre moins de place.

De la même façon, il est aussi moins épais. Avec seulement 1.5 cm d’épaisseur, il sera parfait pour une pratique ponctuelle du yoga lorsque vous êtes en déplacement ou en vacances.

A noter : le tapis Yogamatata pliable existe avec le motif ruche, vagues ou gingko.

Acheter ce tapis de yoga pliable

Le Yogamatata pliable et XXL

Tapis de yoga en liège pliable XXL Yogamatata

Le tapis de yoga en liège Yogamatata XXL pliable réunit toutes les qualités des tapis de la marque et même plus !

Comme tous les Yogamatata, il est écologique puisque fabriqué sans PVC ni TPE et l’encre de ses motifs (neutre ou ruche) est à base d’eau. Le liège est un antibactérien naturel et le caoutchouc de sa surface inférieure est lui aussi 100 % naturel.

En outre, il convient à tous les types de yoga, même ceux pratiqués en température extrême (Bikram par exemple). Sa surface en caoutchouc lui permet d’être parfaitement antidérapant et d’accrocher à toutes les surfaces.

Avec ses dimensions XXL (199 x 63 cm) et son épaisseur de 1.5 mm, il convient également à toutes les morphologies. Et ce, tout en restant léger et pratique. Enfin, il est pliable, ce qui le rend encore plus facile à transporter.

Acheter le Yogamatata XXL pliable

Le meilleur tapis de yoga est-il en liège?

Pour ceux qui font du yoga régulièrement, utiliser le bon tapis est vital. Un tapis glissant et sans support peut facilement vous distraire de votre pratique. Sans oublier, un tapis instable peut également vous faire glisser lorsque vous essayez de tenir une pose⁠, ce qui augmente le risque de blessures.

Idéalement, un tapis de yoga doit être adhérent, de soutien et de préférence pas trop lourd. De plus, sa traction, sa texture, sa matière, sa taille et son épaisseur devraient correspondre à vos besoins spécifiques.

Que vous pratiquiez le yoga Bikram (hot yoga), le yoga Hatha doux, l’Ashtanga ou le Vinyasa  ces tapis de yoga vous aideront à élever votre équilibre et à prendre une pose.

Les tapis de yoga en liège naturel sont une excellente option si vous recherchez un tapis de yoga écologique. Bien adaptés à une variété de pratiques de yoga, les tapis de yoga en liège sont très polyvalents.

La surface unique en liège offre une excellente adhérence même lorsqu’il est mouillé, ce qui les rend mieux adaptés au yoga chaud. La surface anti microbienne du liège empêche également les mauvaises odeurs, les bactéries et l’accumulation de moisissures.

Avantages de l’utilisation d’un tapis de yoga en liège

L’utilisation d’un tapis en liège pour pratiquer régulièrement le yoga présente plusieurs avantages, qui sont énumérés ci-dessous.

1. Durable et écologique

Le liège utilisé pour fabriquer ces tapis de yoga est obtenu à partir de l’écorce de chêne-liège. Leur écorce repousse immédiatement après en avoir été dépouillée. Il s’agit donc d’une source renouvelable. Ce qui est plus intéressant, c’est que lorsqu’ils sont dépouillés, ces arbres absorbent de grandes quantités de dioxyde de carbone.

2. Antibactérien

Les tapis en liège sont plus faciles à entretenir que les tapis faits d’autres types de matériaux car le liège est naturellement immunisé contre la croissance bactérienne. Ses propriétés antimicrobiennes le rendent résistant aux bactéries, aux germes et aux odeurs.

Si vous vous inquiétez de sa couche de mousse, ne vous inquiétez pas car il est fermé à la vente et n’absorbe pas l’humidité. Mais n’oubliez pas qu’un entretien réduit ne signifie pas que vous n’aurez pas à le nettoyer du tout. Mais c’est certainement le tapis le plus facile à garder propre car il sèche en quelques minutes.

3. Une meilleure adhérence

Subérine, une substance cireuse est libérée lorsque le liège est mouillé. Donc, plus vous transpirez en vous exerçant sur un tapis de yoga en liège, plus il devient adhérent.

Il ne ressemble à aucun autre tapis de yoga disponible sur le marché, car ses minuscules trous empêchent la sueur de s’accumuler sur le tapis. Vous n’aurez donc pas besoin d’une serviette de yoga, et vous n’aurez pas à vous soucier de sauter ou de perdre l’équilibre.

4. Un confort accru

Une mousse souple est placée sous le liège dense pour vous offrir le plus haut niveau de confort pendant que vous vous entraînez. Vos mains ne tomberont pas dans le tapis et vous vous sentirez en sécurité pendant que vous pratiquez les poses de stabilité.

Vos genoux se sentiront également ancrés au sol et réconfortés. Cette combinaison d’un liège tendu et d’un fond en mousse souple permet au tapis de yoga aérien original de s’étendre à plat, quelle que soit l’austérité de votre entraînement. Il ne s’amassera pas, même lorsque vous ferez du chaturanga.

Dans la section suivante, nous avons énuméré quelques facteurs à prendre en considération qui vous aideront à choisir le meilleur tapis de yoga en liège pour vous. Vous trouverez également une section FAQ à la fin de ce guide.

4 critères importants pour choisir le meilleur tapis de yoga en liège

Avant de commencer à parcourir et à présélectionner les tapis de yoga en liège, vous devez connaître quelques considérations importantes.

1. Taille du tapis

Vous devez choisir un tapis de yoga adapté à votre taille, vérifiez donc la longueur et la largeur en conséquence. Les tapis de yoga en liège sont disponibles en plusieurs tailles ; la taille moyenne d’un tapis est de 24 x 68 pouces, tandis que les tapis plus longs vont de 72 à 84 pouces. Si vous pensez que vous avez besoin de plus d’espace pour pratiquer, optez pour un tapis d’au moins 30 pouces de large.

2. Épaisseur

En général, les tapis de yoga de voyage ont une épaisseur standard de 1,5 millimètre car plus le tapis est fin, plus il est facile de le rouler et de le ranger. Un tapis de yoga standard en liège a une épaisseur de 6 millimètres, car il offre un rembourrage supplémentaire pour assurer le confort de vos genoux. La plupart des clients préfèrent acheter un tapis de yoga en liège d’environ 4 millimètres d’épaisseur, car il est plus facile à transporter.

3. Conception

Tous les meilleurs tapis de yoga en liège ont un support antidérapant. Pour cela, on utilise du caoutchouc. Bien que le caoutchouc souple placé sous la couche de liège ne soit pas aussi durable, vous pouvez obtenir du caoutchouc recyclé qui est moins nocif pour l’environnement.

Certains tapis de yoga en liège ont un support en mousse ou en latex. Certaines marques s’assurent que le support est exempt de produits pétrochimiques, vous pouvez le vérifier en lisant l’étiquette du produit.

Habituellement, plus la couche de liège est épaisse, plus le tapis est cher. Il existe également des modèles qui incluent une mallette de transport ou des poignées, ce qui facilite le transport du tapis avec vous en classe ou en voyage.

4. Le prix des tapis de yoga en liège

Les tapis de yoga en liège peuvent coûter entre 30 et 90 euros. Les tapis en liège bon marché sont minces et risquent de s’écailler après un certain temps d’utilisation. C’est pourquoi nous vous suggérons d’investir dans un tapis dont le liège est plus épais. En général, plus le tapis en liège est cher, plus son matériau de construction est naturel et écologique.

Le liège est naturellement hydrofuge, ce qui signifie que la sueur roule facilement sur le tapis. Pour éviter d’endommager la surface et le support du liège, laissez le tapis sécher avant de le rouler pour le ranger.

Yogamatata, la marque de tapis de yoga en liège éco responsable

Yogamatata

La marque Yogamatata est très jeune puisqu’elle existe depuis 2018. Mais, en deux ans, elle a déjà su s’imposer comme une marque de tapis de yoga sérieuse, fournissant des produits écologiques de très bonne qualité.

Pour cela, la marque s’appuie sur deux choses. Tout d’abord, un engagement sérieux dans une démarche éco-responsable et éthique. Ensuite, sur des valeurs simples et efficaces : “pas de green-washing, pas de bla-bla, de la sincérité, de la qualité et de la transparence”.

Forte de ses convictions, Yogamatata propose des tapis de yoga en liège de haute qualité, au design à la fois moderne et élégant. Tous les matériaux utilisés sont issus de sources renouvelables. Ainsi, le caoutchouc naturel vient du Vietnam, le liège provient de forêts du Portugal tandis que les sacs sont à base de coton biologique d’Inde.

De plus, Yogamatata n’utilise aucun emballage plastique. A la place, Yogamatata utilise des liens textiles upcyclés et du papier ensemencé avec des graines de fleurs mellifères.

Enfin, pour tout achat d’un tapis Yogamatata, deux euros sont reversés à l’association Mécènes et Parrains d’abeilles qui plantent des fleurs mellifères dans des friches agricoles françaises.

En savoir plus sur Yogamatata

Les autres tapis de yoga écologiques

Le liège n’est pas le seul matériau utilisé pour fabriquer des tapis de yoga écologiques. Si le liège offre la meilleure combinaison de durabilité et d’adhérence, il existe quelques autres options.

Le coton

Les tapis de yoga en coton organique, souvent appelés “tapis de yoga”, ont une surface absorbante et peuvent être utilisés directement sur le sol ou par-dessus un autre tapis de yoga. C’est pourquoi ils sont plus larges que la plupart des tapis, à partir d’une largeur d’environ 30 pouces. Ces tapis conviennent bien aux personnes qui pratiquent le yoga à chaud ou qui transpirent abondamment, car leur pouvoir absorbant empêche la sueur de faire glisser la surface du tapis. Les tapis en coton sont souvent lavables en machine, mais vous devez suivre les instructions de nettoyage du fabricant. Bien qu’ils offrent une bonne adhérence pour les pieds, ils peuvent glisser sur un plancher en bois.

Jute

Le jute est un type de corde en fibre végétale qui est souvent utilisé pour fabriquer des tapis d’intérieur/extérieur et des tapis de yoga. Il est durable et résistant, bien qu’il ait un toucher unique auquel il faudra peut-être s’habituer. Il a une bonne adhérence, mais pas autant que le PVC ou le liège.

Les autres matériaux (pas vraiment écolos)

Chlorure de polyvinyle (PVC) 

Les tapis de yoga en PVC ou en vinyle sont les tapis les moins chers et les plus courants sur le marché. Ils ont une excellente adhérence et une bonne tenue – jusqu’à ce qu’ils soient mouillés. La surface des tapis en PVC devient glissante lorsqu’ils sont humides, ce qui ne convient pas aux personnes qui font du yoga à chaud ou qui transpirent plus que la moyenne. Le PVC est également le moins écologique de tous les tapis disponibles. Ce matériau synthétique est fabriqué à partir de produits pétrochimiques qui ne sont ni renouvelables ni bons pour l’environnement.

Caoutchouc

Les tapis en caoutchouc ont en grande partie les mêmes propriétés que le PVC, mais avec un pouvoir d’adhérence légèrement inférieur. Bien que le caoutchouc ne soit pas aussi écologique que le liège, le coton ou le jute, vous pouvez trouver des tapis en caoutchouc recyclé qui ont un impact écologique beaucoup plus faible que le PVC. Ces modèles sont peut-être plus chers que le PVC, mais ils sont tout de même plus économiques que certaines autres options écologiques.

Conclusion

Nous espérons que vous avez maintenant une excellente idée de la durabilité d’un tapis de yoga en liège. Si vous recherchez une option écologique, vous ne trouverez rien de mieux qu’un tapis de yoga liège. Assurez-vous de garder à l’esprit les facteurs énumérés car ils vous aideront à choisir le meilleur tapis pour pratiquer le yoga.

Vos questions sur les tapis de yoga en liège

Les tapis de yoga en liège sont-ils bons?

Les tapis de yoga en liège sont un excellent choix pour tout yogi. Le liège est un matériau sûr à utiliser, respectueux de l’environnement et également parfait pour votre pratique du yoga pour ses qualités légères, anti microbiennes et performantes. Pour toutes ces raisons, les tapis de yoga en liège sont le meilleur ami du yogi.

Les tapis de yoga en liège sont-ils glissants?

Nous n’avons pas trouvé de type d’entraînement pour lequel ce tapis n’est pas bon. Notre surface en liège / caoutchouc de qualité supérieure est extrêmement antidérapante, humide ou sèche. Aucune serviette encombrante nécessaire pour votre pratique chaude. Les propriétés naturelles et anti microbiennes rendent le liège très facile à nettoyer.

Quelle adhérence offre un tapis de yoga en liège?

Le liège est un matériau encore plus adhérent après s’être mouillé. Ceci est idéal pour ceux qui pratiquent le yoga chaud. Certains tapis n’offrent pas une adhérence supplémentaire si vous vous entraînez dans des conditions sèches, dans un tel cas, vous pouvez activer son caractère collant en pulvérisant de l’eau sur le tapis juste avant l’utilisation.

Comment sont fabriqués les tapis de yoga en liège?

Le liège est fabriqué à partir de l’écorce d’un arbre que l’on trouve couramment dans la région méditerranéenne en Espagne, au Portugal, en France, en Italie, au Maroc et en Tunisie. Le liège est récolté en dépouillant l’écorce des arbres, qui repousse naturellement.

Comment nettoyer un tapis de yoga en liège?

La meilleure façon de nettoyer un tapis de liège est d’utiliser de l’eau froide sur un chiffon doux. Essuyez doucement le tapis avec le chiffon humide, puis laissez-le sécher à l’air avant de l’enrouler et de le ranger. Faites attention de ne pas endommager votre tapis en le frottant fort avec une éponge abrasive.

À quelle fréquence nettoyer votre tapis de yoga?

Si vous utilisez une petite quantité d’eau et essuyez votre tapis, vous n’aurez pas besoin de le laisser sécher à l’air trop longtemps. À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre tapis? Eh bien, dans un monde idéal, donner à votre tapis un jet rapide après chaque session serait idéal, mais si ce n’est pas faisable, une fois par semaine est une bonne règle de base.

Les meilleures ventes de tapis yoga sur amazon