Tapis d’acupression pour pieds : une utilité particulière ?

Convaincu(e) des bienfaits apportés par l’acupression, vous êtes de plus en plus nombreux à vous demander si l’achat d’un tapis d’acupression pour les pieds est nécessaire.
De petites dimensions, les tapis d’acupression pour pieds sont dotés de plusieurs fleurs (ou toupies) aux pétales piquants. Ces “piquants” sont disposés de sorte à stimuler les points de réflexologie de la voûte plantaire, selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise.

Quel que soit le format ou le modèle choisi, les tapis d’acupression pour pieds vous apporteront les mêmes bienfaits : soulagement des jambes lourdes, stimulation de la circulation sanguine, amélioration de la qualité du sommeil, etc.

Notre top 3 des tapis d’acupression pour pieds

Sandales d'acupression Tapis pieds Shanti Tapis pieds Vital
sandale pied acupression tapis pied acupression tapis pied acupression
38/39 ou 42/43 31 x 35 x 5 cm 33,5 x 32 x 4 cm
5525 picots 2046 picots 6990 picots
€€
⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️
Offrez-vous un massage quotidien des pieds tout en vaquant à vos occupations en portant ses chaussures d'acupression. Notre coup de coeur! Un tapis d'acupression pour les pieds de très bonne qualité. La forme pré déterminée des pieds conviendra plus aux utilisateurs confirmés qu'aux novices. Un excellent moyen de s'initier aux bienfaits de l'acupression et de la réflexologie de la voûte plantaire.
Obtenir le meilleur prix sur Amazon
Obtenir le meilleur prix sur Amazon
Obtenir le meilleur prix sur Amazon

Le tapis d’acupression pour les pieds Vital

Tapis acupression pied VitalDéjà connue pour son Bodhi Yoga Kit par exemple, la marque Bodhi montre à nouveau la qualité de ses produits avec le tapis d’acupression pour les pieds Vital.
Des dimensions parfaites, une jolie couleur et de multiples possibilités, le Vital est un excellent tapis pour les personnes souhaitant découvrir les bienfaits de la réflexologie plantaire et de l’acupression.
Le placement de ses 380 pointes est basé sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Son utilisation vous permettra d’améliorer le flux énergétique de tout votre corps. Grâce à lui, vous ressentirez une sensation de bien-être dès les premières minutes. Il diminuera également les sensations de fatigue en fin de journée. Enfin, il vous permettra d’atténuer les phénomènes de jambes lourdes.
Vous pourrez aussi bien utiliser votre tapis Vital debout qu’assis, avec des chaussettes ou pieds nus, selon votre expérience de l’acupression ou votre sensibilité.

Obtenir le meilleur prix sur Amazon

Le tapis d’acupression Yoga Shanti pour les pieds

Tapis acupression pied Yoga ShantiMême s’il a des dimensions proches du tapis pour les pieds Vital, le Yoga Shanti est néanmoins différent. En effet, les pointes sont disposées de façon à suivre la forme des pieds. De ce fait, il est constitué de seulement 2046 pointes, rassemblées en 62 toupies.
En revanche, le Yoga Shanti ne permet de déplacer les pieds sur le tapis pendant son utilisation. Si cela peut convenir aux utilisateurs réguliers de tapis d’acupression pour les pieds, il ne sera pas adapté aux novices qui pourraient avoir mal lors des premières séances.
Néanmoins, à l’instar de tous les tapis d’acupression, le Yoga Shanti vous procurera de nombreux bienfaits : libération des tensions, amélioration de la circulation, atténuation des jambes lourdes, aide au sommeil et à la détente, etc.
Enfin, les matériaux utilisés pour le Yoga Shanti sont de bonne qualité, garantissant un produit durable dans le temps.

Obtenir le meilleur prix sur Amazon

Les chaussures de réflexologie et d’acupression Tai Chi Bagua

Chaussures acupression Tai Chi BaguaPlutôt qu’un tapis d’acupression pour les pieds, pourquoi ne pas opter pour des chaussures d’acupression ? C’est la proposition faite par les pantoufles d’acupression de Tai Chi Bagua. Dotées de 41 pointes d’acupression, ses chaussures effectuent un massage des pieds selon le principe de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Leur forme est étudiée pour être ergonomique et parfaitement adaptée à la forme de vos pieds. De plus, ces chaussures d’acupression sont réglables en largeur sur le dessus du pied.
Grâce à des séances quotidiennes, les chaussures Tai Chi Bagua stimuleront votre circulation sanguine et activeront votre métabolisme. Cependant, il est conseillé de porter des chaussettes lors des premières séances. Et, bien sûr, elles soulageront votre fatigue et votre stress et favoriseront un meilleur sommeil.
Enfin, vous pourrez porter vos pantoufles d’acupression en restant immobile ou debout pour profiter au maximum de leurs bienfaits.

Obtenir le meilleur prix sur Amazon

Pourquoi acheter un tapis de pied d’acupression ?

De par leur petit format, les tapis d’acupression pour pieds sont faciles à transporter et discrets à utiliser. Vous pourrez ainsi aussi bien les utiliser chez vous qu’au bureau pour une séance de massage et de détente. Et, bien sûr, comme tous les tapis d’acupression, une séance d’acupression avec un tapis pour les pieds augmentera votre sécrétion d’endorphines. Cette hormone dite “du bien-être” a un effet analgésique. Elle permet de soulager les douleurs et d’améliorer les conditions physiques et psychiques des personnes.

Les principaux avantages des tapis d’acupression pour pieds

Tout d’abord, les tapis d’acupression pour pieds sont un dispositif quasi-indispensable pour les personnes souffrant de maux de pieds, que ceux-ci soient ponctuels ou plus réguliers. En outre, l’utilisation d’un tapis d’acupression au niveau des pieds aura un effet revitalisant et régénérant sur l’ensemble de votre corps dès les premières séances d’utilisation. Ils ont également de nombreux autres bienfaits, tels que :

  • la diminution du stress,
  • une amélioration de la circulation sanguine de l’ensemble de votre corps,
  • le soulagement des sensations de jambes lourdes,
  • une diminution du risque de crampes,
  • l’amélioration de la qualité du sommeil,
  • la sensation immédiate de repos et de détente,

En dernier lieu, et c’est un avantage non-négligeable, les tapis d’acupression pour les pieds coûtent en moyenne de 10 à 30 euros. Un tout petit prix pour une efficacité maximum !

Les (quelques) inconvénients des tapis d’acupression pour les pieds

Malgré tout, les tapis d’acupression pour les pieds présentent également quelques inconvénients. Ainsi, lors des premières séances, les utilisateurs peuvent tout d’abord ressentir des sensations d’inconfort voire de douleurs pendant les premières minutes d’utilisation. Cependant, vous pourrez choisir de porter des chaussettes pendant vos séances. Cela ne diminuera pas l’efficacité de votre tapis d’acupression pour pied. De surcroît, une fois passées les premières minutes désagréables, vous ne tarderez pas à ressentir une sensation de soulagement et de bien-être.

En outre, il existe un très grand nombre de formats, de matériaux ou de qualité. De fait, il n’est pas toujours facile de faire un choix parmi la grande variété de modèles disponibles sur le marché. Il vous faudra être attentif à un certain nombre de critères en fonction de vos besoins et de votre budget.

Comment choisir son tapis d’acupression pour les pieds ?

Voici nos conseils pour bien choisir et bien utiliser votre tapis d’acupression pour les pieds. Cela vous permettra de profiter de tous les bienfaits de ces tapis. Ils deviendront rapidement des indispensables de votre bien-être quotidien !

Du fait des nombreux modèles disponibles sur le marché, il ne sera peut-être pas aisé de faire votre choix. Nous vous conseillons de vous concentrer essentiellement sur les points suivants :

  • La matière

Privilégiez des matériaux naturels tels que le coton ou le lin. Il n’est pas nécessaire de vous focaliser sur les matières bio, même si de nombreuses marques proposent des tapis dans des matières respectueuses de l’environnement.

  • Les picots

En dehors du nombre de picots disposés sur votre tapis d’acupression, vous devrez veiller à leur matériau d’une part (plastique ABS ou HIPS). D’autre part, privilégiez les fixations par haute température. Cela vous vous permettra d’éviter les procédés de collage (souvent de mauvaise qualité) qui risqueront de se détacher dans le temps.

  • L’entretien

Certains modèles sont déhoussables tandis que d’autres nécessitent un entretien à la main. Quelque que soit le modèle choisi, l’usage du sèche-linge est fortement déconseillé.

  • La question du budget est également essentielle dans le choix final de votre tapis d’acupression pour les pieds.

Néanmoins, gardez à l’esprit que les modèles les moins chers ne sont pas les modèles les plus durables dans la majorité des cas. En conséquence, même s’ils sont généralement à petit prix, ne faites pas trop d’économies !

Comment faut-il utiliser un tapis d’acupression pour les pieds ?

A l’image d’un tapis d’acupression “traditionnel”, le tapis d’acupression pour les pieds peut être utilisé de plusieurs façons :

  • Tout d’abord, vous pourrez l’utiliser avec vos chaussettes (pour les personnes les plus sensibles). Mais vous pourrez tout aussi bien faire vos séances pieds nus si vous préférez être en contact direct avec le tapis.
  • Par ailleurs, il est possible de rester assis ou de l’utiliser debout.
  • Enfin, vous pourrez même utiliser votre tapis de pied pour d’autres zones. Ainsi, vous pourrez également l’utiliser pour vos jambes ou le bas de votre dos. En conséquence, vous multiplierez les points d’acupuncture stimulés par votre tapis.

Il est conseillé d’effectuer une séance quotidienne. Chaque séance doit durer de 10 à 20 minutes pour que votre tapis d’acupression soit le plus efficace possible. Vous pourrez commencer par des séances de 10 minutes. Puis, vous pourrez prolonger la durée de chaque séance, selon votre sensibilité (et votre disponibilité).

En conclusion

Beaucoup de fabricants proposent des kits avec coussin et tapis mais rarement avec un tapis pour pieds.  Aussi c’est un petit investissement qui pourra être intéressant en complément du tapis ” traditionnel”.

Les chaussures Tai Chi Bagua sont originales et présentent l’intérêt tout particulier de vous permettre de vaquer à vos occupations tout en profitant des bienfaits de l’acupression!

Tapis Acupression Prix Dimension 100 % écologique Tapis et coussin inclus
Champ de Fleurs

4.8⭐️
€€€€

73 x 45 x 3 cm

(en option)
Climson Zen

4.8⭐️
€€€

72 x 42 x 2 cm

Mysa naturel

4.8⭐️
€€€

78 x x 48 x 4 cm

(en option)
Bodhi Yoga

4.2⭐️
€€

130 x 50 x 2.5 cm

coussin 33 x 28 x 12 cm

Supportibak

4.5⭐️
€€

61 x 41 x 2 cm

coussin 41 x 12 x 9 cm

White Lotus Anti Aging

4⭐️
€€€

65 x 42 x 2.5cm

(en option)
Ultrasport Matelas

3.5⭐️

78 x 46 x 2 cm ou

84 x 53 x 2 cm ou

90 x 60 x 2 cm

XL Fitem

4.5⭐️
€€

130 x 50 x 2,5cm

coussin 30 x 23 x 10cm

Belmalia

3.8⭐️

768 x 42 x 2cm

Vital XL Deluxe

4.4⭐️
€€€

130 x 50 x 2 cm

coussin 33 x 28 x 8cm

tapis pied 35 x 35 x 2cm

+ tapis pied
Jimuta

4⭐️
€€

66 x 40 x 2cm

coussin 38 x 16 x 10cm

Shantimat Fleur de vie

4.5⭐️
€€€€

74 x 44 x 3cm

Fitem

4.1⭐️

68 x 42 x 2,5cm

coussin 37 x 16 x 11cm

Mysa Kit €€€€

72 x 45 x 15cm

coussin 42 x 21 x 10

Avoin

64 x 42 x 2,5cm

coussin 39 x 15 x 10cm

Intey kit €€

63 x 40 x 2,5cm coussin 37 x 15 x 13cm

Amzdeal kit

68 x 42 x 2cm coussin 37 x 15 x 10cm