Coussin d’acupression : quels bienfaits? Comment le choisir?

Pour se relaxer et se défaire des leurs douleurs quotidiennes et certaines récurrentes, nombreuses sont les personnes qui ont recours à l’acupression par le biais d’un tapis ou d’un coussin d’acupression. Il est vrai que le soulagement est probant et apporte rapidement des bienfaits dès les premières séances. Destiné à la tête et au cou, le coussin d’acupression a l’avantage d’être très pratique pouvant être utilisé dans de nombreuses circonstances. Spécialement étudié pour la tête, il peut cependant être utilisé dans le creux des reins, sous les jambes ou les pieds.

Vous retrouverez tapis, coussins et kits d’acupression dans notre comparatif. Mais voyons maintenant si un coussin d’acupression est vraiment utile et quels sont les critères à prendre en compte pour le choisir.

coussin d'acupression

coussin d' acupression

coussin d'acupression

Coussin d’acupression: lequel choisir? Quels critères ?

Le coussin d’acupression s’utilise de la même manière que le tapis du même nom ; c’est-à-dire qu’il est constitué des mêmes textiles et des mêmes picots et son utilisation est assez semblable. Mais si le tapis d’acupression traite tout le corps, du cou jusqu’aux pieds, le coussin va se charger plus particulièrement du haut de la tête jusqu’aux cervicales. Enfin…si vous le placer sous la tête car il peut aussi soulager les jambes lourdes en le plaçant sous les mollets ou les pieds en les posant dessous si le coussin est de type  coussin Champs de Fleurs.

acupression

  • Une morphologie adaptée

Son allure bombée lui permet d’épouser la courbure de votre cou et, s’il est de bonne qualité, votre tête prendra progressivement sa forme. C’est pourquoi il vaut mieux en sélectionner un qui ne soit pas trop rigide.

Un coussin d’acupression pas très grand et assez épais vous permettra de maintenir vos cervicales en plus de pouvoir l’emmener et de l’utiliser partout. Aussi bien allongé qu’assis sur votre fauteuil de bureau, vous pouvez l’utiliser sans contrainte tant qu’il vous fait du bien. Si vous hésitez, vous pouvez toujours vous tourner vers le lot tapis avec coussin intégré, de la gamme Bodhi Yoga Kit.

A savoir qu’un coussin plus ferme exercera également une pression plus prononcée, donc faites votre choix selon votre degré d’acceptation de la douleur. Si vous vous sentez un peu douillet, préférez un oreiller d’acupression contenant une mousse souple pour commencer.

Actuellement, le coussin Champ de Fleurs compte parmi les meilleurs. Ses picots sont étudiés pour vous soulager au mieux et il est totalement complémentaire à son tapis de fleurs.  Plus avantageux financièrement en l’achetant ensemble , vous trouverez désormais le kit tapis et coussin Champ de Fleurs dans différents coloris.
kit champ de fleurs

  • Une option: thermothérapie et cryothérapie

Il existe également une option, qui a certes un prix, mais qui apporte un réel plus dans vos séances ; il s’agit de la thermothérapie. Ce mot barbare veut en fait dire « thérapie par la chaleur », et c’est pourquoi certains oreillers sont chauffants, comme le coussin chauffant Mysa allant avec le tapis du même nom

Il suffit de le placer au four à micro-ondes et de le faire réchauffer pour profiter d’une diffusion de chaleur le long des cervicales. Cependant, si votre corps se soigne plutôt au froid, il vous est aussi possible de placer votre coussin au réfrigérateur ou au congélateur pour atténuer les tensions et les douleurs grâce à la cryothérapie. Cela ne dépend que de vous, de votre corps ou de votre problème : si c’est par exemple une inflammation, il vaudra mieux la traiter par le froid que par le chaud.

Dans quelles conditions utiliser au mieux votre coussin d’acupression?

Vous l’aurez compris, le coussin d’acupression s’emploie aussi bien avec le tapis pour des séances de relaxation ou de thérapie complètes, que seul pour traiter une douleur ciblée. Plus généralement, il est utilisé pour les cervicalgies, c’est-à-dire toutes les douleurs liées au cou, comme la cervicarthrose, les douleurs de type spontané ou régulières. Toutefois, il est aussi beaucoup exploité pour ses propriétés anti-stress, reposantes, pour la chaleur qu’il procure pendant les séances et pour sa capacité à agir sur les maux de tête.

Vous pouvez utiliser le coussin en le plaçant sous votre tête mais aussi au creu de vos reins, sous les mollets ou encore sous vos pieds. Tout dépend de la “zone à traiter” et des effets escomptés.

Si l’adaptation peut être un peu longue au début car les picots font plus mal au niveau de la tête qu’au niveau du corps, vous pouvez tout aussi bien disposer un linge entre l’oreiller et vous pour les premières utilisations. Vous devriez, au bout de quelques jours, pouvoir l’enlever sans problème.

seance acupression

Coussin d’acupression: ses bienfaits au quotidien et à long terme.

  • Soulagement des douleurs et détente

Le coussin d’acupression apporte des solutions à de réels problèmes qui vont au-delà de la simple détente. En effet, s’il existe de si nombreuses formes et tailles de pointes, c’est pour pouvoir traiter différents maux voire pathologies en fonction des besoins de chacun. Le but étant à chaque fois pour ces picots d’exercer une pression sur les parties à traiter, afin de stimuler différents points d’acupression selon la médecine chinoise, et ainsi secréter des endorphines qui procureront une vague de chaleur et de bien-être.

Comme vous devez le savoir, la nuque et les muscles entre le cou et le haut de la tête sont souvent très rigides, principalement à cause du stress ou d’une mauvaise posture. Cette contrainte amène régulièrement aux maux de tête, aux torticolis ou encore à des douleurs jusque dans le dos.

Le coussin, d’acupression, bien utilisé, peu décontracter ces muscles et vous détendre afin de ressentir des bienfaits et dans la tête, et dans le dos. Bien entendu pour cela, il faut se tenir à des séances régulières, se positionner correctement, éviter de se casser le cou en glissant le coussin trop près du dos et ne pas se mettre face aux picots. Ces derniers ne doivent toucher que les zones de tension pour être efficaces.

  • Des séances occasionnelles ou quotidiennes de 30 minutes

Les premières secondes peuvent sembler difficiles, puis des picotements devraient vous parcourir avant de ressentir une vague de chaleur agréable.

Pour une utilisation optimale de votre coussin d’acupression au niveau du temps, le mieux est de commencer doucement par des séances de 10 minutes puis d’allonger progressivement jusqu’à trouver le timing adéquat avec vos besoins. N’hésitez pas à prendre le temps de sortir de cette légère sensation d’ébriété, comme si votre corps était un peu engourdi et votre tête flottante. C’est normal, c’est un effet courant lorsque les endorphines s’échappent, et il faut parfois entre quelques minutes et 30 minutes pour en sortir. Le mieux est donc d’effectuer les séances avant de se coucher ou bien lorsque vous avez le temps devant vous car il ne faut surtout pas vous presser.

acupression

Coussin d’acupression : que des avantages?

Si les avantages d’un coussin d’acupression sont nombreux, il existe également quelques inconvénients. Vous devez déjà savoir qu’une ou plusieurs séances sur un coussin d’acupression ne remplaceront jamais des séances chez un professionnel. En effet, l’acupression est basée sur des points situés de parts et d’autres sur le corps que seuls des praticiens sauront stimuler précisément. Puisque le coussin est constitué de nombreux picots, l’effet n’est pas optimal, voire un peu aléatoire, et les bienfaits se jouent plutôt sur la libération d’endorphines que sur l’acupression traditionnelle en elle-même.

Si vous vous intéressez un peu à ce domaine, vous devez savoir qu’un point d’acupression ne soulage pas forcément cette même zone ; une stimulation au niveau du ventre peut par exemple aider le dos. Il ne s’agit donc pas de résoudre tous vos problèmes avec un simple oreiller à pointes. Seulement il reste un bon compagnon quotidien pour soulager toutes sortes de maux et de tensions sans avoir à débourser régulièrement pour des séances chez un professionnel.

De plus, ces fameux picots ne sont pas agréables pour tout le monde. Si la majorité des personnes ayant essayé sont satisfaites au premier abord, une petite poignée d’entre elles ne supporte pas la douleur des premières minutes (à laquelle on peut remédier en mettant une serviette fine).

Poser sa tête sur un oreiller piquant n’est pas ce qu’il y a de plus attrayant ou de plus confortable mais une chose est sûre :le coussin d’acupression procure un réel bien-être au bout de la première séance, et encore davantage à long terme.

coussin d'acupression