Cruralgie, sciatique: le tapis d’acupression est-il efficace?

Avez-vous déjà ressenti des douleurs au niveau de la cuisse ? Des douleurs comme des décharges électriques ou même des brûlures ? La douleur peut même être au niveau de la fesse, descendre dans la cuisse juste en bas de la jambe un peu comme une sciatique. Les symptômes sont très proches. La différence se situe au niveau des lombaires qui sont compressées. Pour la cruralgie c’est la troisième et quatrième lombaire qui sont touchées et la cinquième racine lombaire et la racine sacrée pour la sciatique.

cruralgie

Un rendez-vous chez le médecin confirmera le diagnostic : vous avez une cruralgie, vous avez une sciatique ! Quelque soit le nom, la douleur sera là, bien là…

Cruralgie: quelles sont les causes et les traitements?

Les causes:

En fait c’est la compression du nerf crural au niveau des vertèbres lombaires qui est en cause.

La compression du nerf crural peut avoir diverses origine. Elle peut être due à :

–une hernie discale

–le rétrécissement du canal lombaire

–la formation d’arthrose à l’arrière de la colonne vertébrale

–la présence d’un kyste

Une fois le diagnostic posé par votre médecin il pourra vous faire faire des examens complémentaires comme une radiographie, un IRM, un scanner ou une prise de sang pour identifier la cause.

Le traitement:

Dans un premier temps, le traitement de votre médecin consistera principalement à vous prescrire des antalgiques et des anti inflammatoire non stéréoïdiens. Quelquefois, il ira même jusqu’ à vous proposer des injections de corticoïdes pour atténuer les symptômes.

Il pourra aussi vous prescrire des séances de kinésithérapie ou vous conseiller des séances d’ostéopathie. Il est conseillé de garder une activité physique, la seule restriction étant de ne pas porter de charges lourdes.

Malheureusement, il n’y a pas vraiment de prévention pour éviter une crise de cruralgie ou de sciatique. Cependant il a été prouvé que les personnes portant régulièrement des charges lourdes seraient plus sujettes.

Le professeur Christian Mazel, chirurgien orthopédiste, explique que le yoga ou la natation sont des activités qui vont relaxer la colonne vertébrale et les masses musculaires… le tapis d’acupression aussi !

Ceux qui ont déjà eu une cruralgie ou une sciatique le savent: la douleur est intense ! Elle complique chacun de nos gestes, nous mène la vie dure…

Pourquoi le tapis d’acupression soulage la cruralgie ou la sciatique?

Un petit rappel rapide sur le fonctionnement du tapis d’acupression. Les picots ou pointes d’acupression vont exercer sur votre dos une pression, juste en vous allongeant et en restant sur le tapis une vingtaine de minutes. Cette pression va alors stimuler les nerfs, la circulation sanguine et lymphatique.

  • Une action analgésique:

Votre hypothalamus va se mettre à sécréter une grosse quantité d’endorphines et d’ocytocines qui sont , rappelons-le, les hormones du bien-être et des analgésiques naturels. La douleur va alors s’estomper pour disparaitre tout naturellement. Vous n’aurez plus besoin de médicaments.

  • Une action myorelaxante:

Le tapis d’acupression a également une action myorelaxante. En stimulant les nerfs dorsaux, les tensions musculaires et les contractures vont se relâcher soulageant ainsi les disques vertébraux.

  • Une action sur la circulation sanguine:

La pression exercée naturellement par les picots va stimuler la circulation sanguine et lymphatique qui est primordiale au bon fonctionnement de notre organisme. Le flux sanguin périphérique est alors augmenté, la région de compression lombaire des disques est alors mieux irriguée. Cela amène un nouvel oxygène et des nutriments qui sont essentiels à la formation de collagène.

  • Une action anti-inflammatoire:

L’acupression, en appuyant sur la région du dos, aide à apaiser l’inflammation et réduit de fait l’irritation du nerf crural incriminé en cas de cruralgie.

Les tapis d’acupression ont d’innombrables bienfaits et sont une bonne indication dans la diminution de nombreuses douleurs, pas uniquement pour les problèmes de dos.Vous pouvez voir toutes les indications ici. Faut-il rappeler que l’acupression est une méthode thérapeutique naturelle et millénaire qui a fait ses preuves?

cruralgie tapis acupression

Comment soulager une crise de cruralgie avec un tapis d’acupression?

Pour obtenir de meilleurs résultats, il est conseillé d’utiliser un tapis d’acupression et un coussin d’acupression.

Allonger le dos sur votre tapis d’acupression et placer le coussin sur l’arrière du genou qui est le plus douloureux.

Allongez le dos sur le tapis d’acupression pendant 15 minutes, respirez profondément. Cette position vous permettra de stimuler votre système nerveux qui pourra alors libérer des endorphines qui sont des antalgiques naturels. Vous verrez que la douleur diminuera. Vous pourrez alors déplacer votre tapis vers le bas pour pouvoir allonger vos fessiers et vos cuisses ( toujours en gardant le coussin sous l’arrière du genou qui vous fait souffrir). Cette position vous permettra de stimuler les nerfs dorsaux qui relâcheront les tensions musculaires et les contractures. Vous bénéficierez ainsi de l’action myorelaxante du tapis d’acupression.

Votre séance d’acupression doit être quotidienne et durer ente 25 et 40 minutes.

Il est conseillé de boire un grand verre d’eau avant de commencer votre séance d’acupression, les toxines de votre corps se libèreront en premier dans les urines puis secondairement dans le sang.

Pour faciliter le contact entre les pointes et le creux de votre dos ( siège de la douleur), vous pouvez glisser une serviette roulée sous le tapis au niveau des lombaire. L’acupression exercée sera plus prégnante, la circulation sanguine et lymphatique sera plus stimulée

Le tapis d’acupression est-il vraiment efficace?

Je comprends que l’on puisse douter mais j’aimerai que vous soyez convaincu de son efficacité pour diminuer la douleur, les douleurs du mal de dos qu’elles soient provoquées par une sciatique, une cruralgie, une fibromalgie, de l’arthrose, etc… Toutes ces douleurs récurrentes qui sont bien réelles et finissent par vous gâcher vos journées et peut-être vos nuits.

Retrouvez ci dessous une toute petite partie des avis glanés sur internet de personnes, comme vous, comme moi qui, suite à des problèmes de dos, ont découvert, essayé le tapis d’acupression!

temoignage

En lisant ces témoignages, vous constaterez rapidement qu’il a pu soulager nombre de personnes souffrant de sciatique, cruralgie, lombalgie, problème de dos en tous genres. Conseillés par leur kiné, une amie, une pub, ils ont découvert le tapis d’acupression. Peu importe que ce soit le Champ de Fleurs, le Bodhi Yoga Kit, l’UltraSport, le Jimuta , le tapis Mysa … L’important est que vous choisissiez celui qui vous convient, celui qui est adapté à votre budget. Pour cela, vous pouvez vous aider au besoin de mes avis sur les différents tapis et aussi du guide pour bien choisir votre tapis.

Si vous doutez encore de l’efficacité du tapis d’acupression, peut-être que ces témoignages vont finir par vous convaincre?

temoignage