Que regarder avant d’acheter son tapis d’acupression ?

Les tapis d’acupression, déjà très populaires en Europe, gagnent aussi maintenant en popularité aux Etats-Unis et au Canada. Les premiers tapis d’acupression étaient les tapis d’acupression Céleste, les nattes Yantra, les nattes Himalaya et les nattes Shakti. Leur principe nous vient de la médecine traditionnelle Chinoise, un principe vieux de 5000 ans.

Aujourd’hui, il y a plus d’une douzaine de marques différentes disponibles, et juste en les regardant, on peut ne pas voir beaucoup de différences entre eux, sauf… le prix !

Bien choisir son tapis d’acupression: que regarder?

Pas toujours facile de s’y retrouver…Pour vous aider à faire votre choix, vous pourrez directement aller voir la sélection des meilleurs tapis 2017 dans le comparatif, regarder tous les avis.

Mais vous pouvez aussi vous lancer seul à la recherche du bon tapis d’acupression. Il vous faudra cependant examiner certains facteurs comme les dimensions, le nombre de picots, les matériaux utilisés, la colle ou la mousse et savoir si le tapis est garanti ou non.

Une fabrication soignée pour votre tapis d’acupression 

bien choisir tapis d'acupression

Les matériaux utilisés

Il est important de vérifier que les matériaux utilisés pour la fabrication du tapis d’acupression sont non toxiques, de haute qualité et sûrs. Le tissus utilisé doit être un tissus respirant comme le coton naturel ou le lin comme pour le tapis Champ de Fleurs. Certains tapis sont fabriqués avec des tissus synthétiques, qui ne sont pas très respirants. Les pointes devraient être faites avec des matériaux non toxiques tels que le plastique ABS qui est le même type de plastique utilisé dans les jouets Lego. Le tapis Bodhi Yoga Kit, le tapis Mysa Original, le Vital XL Deluxe, entre autre, utilisent ce type de plastique pour leurs stimulateurs.

plastique abs

Beaucoup de tapis moins chers utilisent différentes formes de plastique, qui peuvent contenir du BPA ou d’autres matériaux toxiques. Aussi prenez le soin de rechercher des matériaux non toxiques lors de l’achat de votre tapis d’acupression. Le tapis est là pour vous apporter du bien-être de manière totalement naturelle alors autant qu’il soit déjà écologique, non?

Qualité des matériaux utilisés

La qualité des matériaux utilisés pour fabriquer les tapis d’acupression est également importante. Par exemple, si un coton mince et de faible qualité est utilisé pour fabriquer le tapis, votre tapis se décomposera en un rien de temps. Par contre, un tapis fait avec du coton de haute qualité ou d’autres tissus naturels de haute qualité, vous durera très, très longtemps. Et même des décennies si vous en prenez soin ! Aussi, même si je peux comprendre que le facteur prix peut être important, que vous ne voulez pas y mettre un gros budget, restez quand même attentif à la qualité sinon vous allez être forcément déçu à moyen terme ! Le slogan de l’entreprise suédoise Mysa est  » L’essayer un jour, l’adopter pour toujours! »

tapis naturel

Eviter la colle

Lorsque vous choisissez votre tapis d’acupression, essayer d’acheter un tapis qui est fait sans l’utilisation de colle toxique. La plupart des tapis bon marché attache les pointes au tissu avec de la colle toxique. Souvent même, vous pouvez sentir la colle lorsque vous ouvrez le paquet de votre tapis …

Rappelez-vous que le but des tapis d’acupression est de vous aider à améliorer votre santé et votre vie, il ne s’agit pas d’ajouter plus de toxines.

Les meilleurs tapis sont faits en utilisant un processus de chaleur pour attacher les pointes au tissus sans utiliser de colle comme le Champ de Fleurs. Les produits fabriqués sans colle l’indiquent généralement sur leurs produits. Si ce n’est pas indiqué, vous pouvez toujours contacter le vendeur pour savoir si leurs tapis d’acupression sont faits avec ou sans colle, et au mieux, optez pour une colle non toxique !

La mousse

La plupart des tapis d’acupression sur le marché utilise de la mousse de polyuréthane pour coussiner leurs tapis d’acupression. Par exemple, les tapis d’acupression Heavenly sont fabriqués avec un caoutchouc mousse non toxique de haute densité, le tapis Champ de Fleurs de la société Biokala est fait avec des fibres de noix de coco au lieu de caoutchouc mousse.

La mousse doit être un caoutchouc mousse naturel, éco-mousse ou un autre matériau naturel.

bien choisir tapis d'acupression

La garantie

Les entreprises qui se tiennent derrière leurs produits offrent de grandes garanties parce qu’elles savent qu’elles fabriquent des produits de haute qualité et que leurs produits sont construits pour durer. Renseignez-vous sur la garantie offerte par le fabricant de la natte d’acupression que vous cherchez à acheter.

Si elles offrent seulement la garantie traditionnelle de 30 jours ou de 60 jours, soyez prudents. Recherchez des entreprises qui offrent une ou plusieurs garanties années sur leurs produits. Par exemple, les tapis d’acupression les tapis Mysa sont eux garantis à vie !

En conclusion

Pour récapituler, lors du choix d’un tapis d’acupression, regardez, passé juste le facteur de prix, si le tapis d’acupression que vous avez choisi est fait avec des matériaux de haute qualité, non toxiques, et sans utilisation de colle.